Parce que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, cet article vous présente les pratiques du traiteur #zerodechet
1. Eliminer les emballages jetables sur les buffets
Chez nous, les assiettes sont en porcelaine, la verrerie réutilisable, le nappage en tissu, rien ne se jette, tout se réemploi. Une logistique bien huilée pour des cocktails de meilleure qualité.
En moyenne, pour un cocktail dînatoire « conventionnel », il faut compter 250g d’emballages jetables par convive (source : Fenotte), rapporté à un cocktail de 100 personnes, c’est potentiellement 25kg de déchets.
2. Utiliser des bouteilles consignées
Avant l’arrivée massive du plastique, la bouteille consignée a longtemps été la norme.
Aujourd’hui quasiment disparue, cette pratique est remise au goût du jour par certaines structures.
A Lyon, pour nos jus de fruits, vins et autres boissons, nous travaillons avec la coopérative Rebouteille qui œuvre pour le réemploi des bouteilles en verre.
Quelques chiffres :
- 1 bouteille en verre jetée sur 5 n’est pas recyclée (source : ADEME)
- Le réemploi c’est 51% d’eau en moins, 76% d’énergie en moins et 79% d’émissions de GES en moins (source : cabinet Deroche Consultant)
Et pour l’eau ? Cela fait deux ans qui nous utilisons la bonne eau filtrée du réseau d’eau potable, de très bonne qualité sur notre territoire. Pour l’eau pétillante, nous utilisons des machines à eau gazeuse.
3. Valorisation des bio déchets
En cuisine et sur les événements, nous nous engageons à récupérer les bio déchets (épluchures, reste de nourriture dans les assiettes etc). Nous travaillons principalement avec deux structures Oui Compost et les Alchimistes qui compostent les déchets pour les valoriser.
Pourquoi c’est important :
- Sauver ces déchets de l’incinérateur
- Créer des emplois locaux
- Nourrir les sols avec un fertilisant naturel, dont nous avons particulièrement besoin en zone urbaine.
4. Réduire le gaspillage alimentaire
Rien de pire que de jeter à la poubelle le fruit de son labeur, c’est pas bon pour le moral ni pour la planète.
En cuisine, cela passe par une méthode rigoureuse de gestion des approvisionnements lors des commandes. Sur les événements, cela nécessite de laisser une partie des denrées en stockage froid avec un réassort en continu. Les denrées stockées et non utilisées pourront être distribuées aux équipes organisatrices, au personnel ou encore à des associations de distribution de repas aux plus démunis.
5. Une scénographie et décoration réutilisable
Nous décorons nos buffets avec des éléments 100% réutilisables : fleurs françaises séchées ou en pots, vases chinées, bar en bois fabriqué par notre menuisier.
Porter les valeurs du zéro déchet passe inéluctablement par la sensibilisation de la clientèle de ces pratiques : il y a des gestes en plus, une logistique un peu plus complexe que sur du jetable, mais nous croyons que le métier du traiteur événementiel peut tendre vers un système plus vertueux.
Toutes nos expériences vont dans ce sens quels que soient les publics rencontrés, nous avons des retours très positifs.
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